QUE FAIRE DANS LE COIN?

Les activités dans le Sud Sauvage de La Réunion ne manquent pas! Voici mes préférées, en partant de TERRE ROUGE:

L'incontournable balade au Cap Jaune et à La Marine de Vincendo
Pas besoin de prendre votre voiture! En quittant TERRE ROUGE, dirigez vous vers l'océan. Vous traversez une bananeraie et une cocoteraie. A la bifurcation, tournez à gauche, puis suivez le sentier. Vous arriverez au Cap Jaune au bout de 15 ou 20 minutes de balade ; C'est la Marine de Langevin et son parcours de santé que vous voyez un peu plus loin. Continuez et vous longerez pendant une trentaine de minutes le littoral jusqu'à la Marine de Vincendo et sa plage de sable noir.
Davantage d'infos ici: https://randopitons.re/randonnee/1481-circuit-terre-rouge-partir-piton-vincendo

Le site dont tout le monde a rêvé un jour: La cascade Jacqueline et son bassin
Vous souvenez-vous de cette publicité pour Hollywood chewing gum, avec la cascade tropicale et son superbe bassin? Eh bien vous-y voilà, et c'est à 5 minutes en voiture de TERRE ROUGE. Une fois que vous regagnez la RN2, prenez à gauche en direction de Saint-Joseph. 2 minutes après, vous arrivez au rond-point de Langevin, et prenez la sortie de gauche en direction de la Marine. Allez tout au bout de ce chemin, et garez-vous devant le petit port de pêche. Plus que 5 minutes de marche pour remonter la rivière Langevin, et le rêve devient réalité!
Le parcours de santé et les vagues furieuses qui deférlent sur la côté déchirée valent aussi le détour!

Les photos que tout le monde vous enviera: les cascades et bassins de Langevin
A 5 minutes en voiture, vous avez la Rivière Langevin. Remontez le cours de la rivière (en voiture), et l'émerveillement va aller crescendo ! Faites une halte au Bassin Benjoin, sur votre gauche (repérez l'arrêt de bus BENJOIN !), puis au Trou Noir (après la troisième passerelle, garez-vous juste avant que la route ne monte à pic, et prenez le sentier qui démarre sur votre droite à côté d'un poste EDF ; au bout de 10 minutes, ce sera l'extase !). Reprenez la voiture, et entamez l'ascension de la route qui monte quasi-verticalement !!! Au bout de quelques minutes, la Cascade de Grand Galet, la plus belle de l'ile ! Si vous continuez, vous arriverez au village de Grand Galet, d'où part le sentier vous menant à Cap Blanc, Grand Pays, et à La Plaine Des Sables et au Piton de La Fournaise.
Davantage d'infos ici:
https://randopitons.re/poi/1111-l-incontournable-cascade-langevin
https://randopitons.re/poi/1120-cascade-trou-noir-dessus-langevin

https://randopitons.re/randonnee/1357-grand-galet-plaine-sables-cap-blanc-grand-pays-grande-ravine
 
Le retour aux sources dans la Forêt Primaire de Mare Longue
A vingt minutes en voiture, en direction de l'est, vous faites un bond dans le passé le long des sentiers traversant la Forêt Primaire de Mare Longue. La forêt tropicale intacte. La Réunion comme elle l'était avant l'arrivée des colons. Comme moi, vous allez adorer! Les circuits sont assez courts et faciles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes tropicales, poursuivez avec la visite du Jardin des Parfums et des Epices, et rencontrez ses guides passionnés!
Davantage d'infos ici:
https://randopitons.re/randonnee/1328-sentier-botanique-mare-longue-saint-philippe
https://www.jardin-parfums-epices.com/


Les atouts méconnus du littoral de Saint-Joseph
Le littoral de Saint-Joseph est beau, et beaucoup de réunionnais l'ignorent!
Commencez par l'ascension (modeste) du Piton Babet, et offrez-vous, après la balade romantique sous les filaos, un point de vue sur l'Océan Indien d'un côté, et de l'autre sur le centre-ville (admirez notre superbe médiathèque!) et les hauts de Saint-Joseph, et plus loin, le Volcan.
Reprenez votre voiture, traversez la Rivière des Remparts et garez-vous sur le petit parking qui jouxte l'école primaire Lenepveu. Le sentier littoral qui vous mène à la plage de TiSable est saisissant!
Davantage d'infos ici:
https://randopitons.re/randonnee/1264-montee-piton-babet-saint-joseph
https://guide-reunion.fr/plage-ti-sable-littoral-manapany/


Le Bassin de Manapany
Un bassin sous les caoutchoucs et les cocotiers. Une souce d'eau douce en plein milieu. Les vagues qui déferlent tout autour de vous. Et en sortant, des bouchons et samoussas à déguster accompagnés d'une bière bien fraîche. Le paradis!
Davantage d'infos ici:
https://randopitons.re/tourisme/242-bassin-baignade-manapany

Les paysages de carte postale à Grande Anse
Grande Anse, sur le littoral de la commune de Petite-Ile, c'est LE paysage de carte postale, avec sa plage bordée de cocotiers, ses emplacements pour pique-nique avec barbecue, et son bassin de baignade. Les plus sportifs iront jusqu'au sommet du Piton Babet, pour une balade digestive.
Davantage d'infos ici:
https://www.sudreuniontourisme.fr/tresors-du-sud/la-plage-de-grande-anse.html

La Route des Laves
Son nom vous dit tout. Elle relie Saint-Philippe et Sainte-Rose, et est fréquemment traversée par des coulées de lave du Piton de La Fournaise. Laissez-vous tenter par une visite guidée d'un tunnel de lave!
Davantage d'infos ici:
https://randopitons.re/tourisme/613-route-laves

Plus simplement, pour les lève-tôt, si un petit footing matinal vous tente, je serai ravi de vous servir de guide à travers les champs de canne à sucre de Vincendo. Attention, ça grimpe un peu, mais les fruits du jardin servis au petit-déjeuner qui suivra n'en seront que plus délicieux!

decoration